Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Catherine Dumas (Paris - Les Républicains) publiée le 25/04/2024

Mme Catherine Dumas appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la vétusté de nombreux ponts.
Elle indique d'ailleurs que la présence d'une fissure importante vient d'entrainer la fermeture brutale de l'autoroute A13 entre Paris et Vaucresson à hauteur de Saint-Cloud.
Elle souligne que cette fermeture d'une voie principale d'accès à la capitale, dans les deux sens, est envisagée pour plusieurs jours par la direction des routes d'Ile-de-France (DiRIF) et provoque, chaque matin, plusieurs centaines de kilomètres de bouchons sur les voies de délestage ainsi qu'une augmentation significative des temps de parcours.
Elle note que cinq ans après un rapport du Sénat sur la situation inquiétante des ponts en France, suite à l'effondrement du pont Morandi à Gênes en Italie, l'état des ouvrages continue de se dégrader.
Elle s'alarme que sur 45 000 ponts diagnostiqués, 10 % nécessitent « des mesures de sécurité immédiate », dont 4 % en raison d'un « désordre grave de structure ».
Elle s'inquiète que sans un « plan Marshall » de l'État, évalué par le Sénat à 130 millions d'euros par an, les collectivités n'aient jamais les moyens humains et financiers pour faire face à cette dégradation des infrastructures vieillissantes, aggravée par le dérèglement climatique et l'arrivée sur les routes de méga-camions.
Elle alerte donc le Gouvernement sur cette situation inquiétante et souhaite connaitre les mesures qu'il entend mettre en place pour assurer durablement la sécurité des usagers.

- page 1728


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le